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Classification des esprits

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Classification des esprits

Message par Foudre le Jeu 03 Avr 2014, 18:57

La classification des Esprits est basée sur le degré de leur avancement, sur les qualités qu'ils ont acquises et sur les imperfections dont ils ont encore à se dépouiller . Cette classification, du reste, n'a rien d'absolu ; chaque catégorie ne présente un caractère tranché que dans son ensemble ; mais d'un degré à l'autre la transition est insensible, et, sur les limites, la nuance s'efface comme dans les règnes de la nature, dans les couleurs de l'arc-en-ciel, ou bien encore comme dans les différentes périodes de la vie de l'homme .
Les Esprits admettent généralement 3 catégories principales ou 3 grandes divisions . Dans la dernière, celle qui est au bas de l'échelle, sont les Esprits imparfaits, caractérisés par la prédominance de la matière sur l'Esprit et la propension au mal . Ceux de la seconde sont caractérisés par la prédominance de l'Esprit sur la matière et par le désir du bien : ce sont les bons Esprits . Le première, enfin, comprend les purs Esprits, ceux qui ont atteint le suprême degré de perfection .

TROISIEME ORDRE - ESPRITS IMPARFAITS (5 classes principales)
Ils ont l'intuition de Dieu mais ils ne le comprennent pas . Ils peuvent allier l'intelligence à la méchanceté ou à la malice ; mais quel que soit leur développement intellectuel, leurs idées sont peu élevées et leurs sentiments plus ou moins abjects .

- 10ème classe - ESPRITS IMPURS
Ils sont enclins au mal et en font l'objet de leurs préoccupations . Comme Esprits, ils donnent des conseils perfides, soufflent la discorde et la défiance, et prennent tous les masques pour mieux tromper . Ils s'attachent aux caractères assez faibles pour céder à leurs suggestions afin de les pousser à leur perte, satisfaits de pouvoir retarder leur avancement en les faisant succomber dans les épreuves qu'ils subissent .
Dans les manifestations, on les reconnaît à leur langage ; la trivialité et la grossièreté des expressions, chez les Esprits comme chez les hommes, est toujours un indice d'infériorité morale, sinon intellectuelle . Leurs communications décèlent la bassesse de leurs inclinations, et s'ils veulent faire prendre le change en parlant d'une manière sensée, ils ne peuvent longtemps soutenir leur rôle et finissent toujours par trahir leur origine .
Certains peuples en ont fait des divinités malfaisantes, d'autres les désignent sous les noms de démons, mauvais génies, Esprits du mal .
Les êtres vivants qu'ils animent, quand ils sont incarnés, sont enclins à tous les vices qu'engendrent les passions viles et dégradantes : la sensualité, la cruauté, la fourberie, l'hypocrisie, la cupidité, l'avarice sordide . Ils font le mal pour le plaisir de le faire, le plus souvent sans motif, et par haine du bien ils choisissent presque toujours leurs victimes parmi les honnêtes gens . Ce sont des fléaux pour l'humanité, à quelque rang de la société qu'ils appartiennent et le vernis de la civilisation ne les garantit pas de l'opprobre et de l'ignominie .

- 9ème classe - ESPRITS LEGERS
Ils sont ignorants, malins, inconséquents et moqueurs . Ils se mêlent de tout, répondent à tout, sans se soucier de la vérité . Ils se plaisent à causer de petites peines et de petites joies, à faire des tracasseries, à induire malicieusement en erreur par des mystifications et des espiègleries . A cette classe, appartiennent les Esprits vulgairement désignés sous les noms de follets, lutins, gnomes, farfadets . Ils sont sous la dépendance des Esprits supérieurs, qui les emploient souvent comme nous le faisons des serviteurs .
Dans leurs communications avec les hommes, leur langage est quelquefois spirituel et facétieux , mais presque toujours sans profondeur ; ils saisissent les travers et les ridicules qu'ils expriment en traits mordants et satiriques . S'ils empruntent des noms supposées, c'est plus souvent par malice que par méchanceté .

- 8ème classe - ESPRITS FAUX-SAVANTS
Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité . Ayant accompli quelques progrès à divers points de vue, leur langage a un caractère sérieux qui peut donner le change sur leurs capacités et leurs lumières ; mais ce n'est le plus souvent qu'un reflet des préjugés et des idées systématiques de la vie terrestre ; c'est un mélange de quelques vérités à côté des erreurs les plus absurdes, au milieu desquelles percent la présomption, l'orgueil, la jalousie et l'entêtement dont ils n'ont pu se dépouiller .

- 7ème classe - ESPRITS NEUTRES
Ils ne sont ni assez bons pour faire le bien , ni assez mauvais pour faire le mal ; ils penchent autant vers l'un que vers l'autre, et ne s'élèvent pas au-dessus de la condition vulgaire de l'humanité tant pour le moral que pour l'intelligence . Ils tiennent aux choses de ce monde dont ils regrettent les joies grossières .

- 6ème classe - ESPRITS FRAPPEURS ET PERTURBATEURS
Ces Esprits ne forment point, à proprement parler, une classe distincte eu égard à leurs qualités personnelles ; ils peuvent appartenir à toutes les classes du troisième ordre . Ils manifestent souvent leur présence par des effets sensibles et physiques , tels que les coups, le mouvement et le déplacement anormal des corps solides, l'agitation de l'air, etc . Ils paraissent plus que d'autres, attachés à la matière ; ils semblent être les agents principaux des vicissitudes des éléments du globe, soit qu'ils agissent sur l'air, l'eau, le feu, les corps durs ou les entrailles de la terre . On reconnaît que ces phénomènes ne sont point dûs à une cause fortuite et physique, quand ils ont un caractère intentionnel et intelligent . Tous les Esprits peuvent produire ces phénomènes, mais les Esprits élevés les laissent en général dans les attributions des Esprits subalternes, plus aptes aux choses matérielles qu'aux choses intelligentes . Quand ils jugent que des manifestations de ce genre sont utiles, ils se servent de ces Esprits comme auxiliaires .

SECOND ORDRE - BONS ESPRITS (4 groupes principaux)
Ils comprennent Dieu et l'infini, et jouissent déjà de la félicité des bons . Ils sont heureux du bien qu'ils font et du mal qu'ils empêchent . Ceux en qui ils sont incarnés sont bons et bienveillants pour leurs semblables . Comme Esprits, ils suscitent de bonnes pensées, détournent les hommes de la voie du mal, protègent dans la vie ceux qui s'en rendent dignes, et neutralisent l'influence des Esprits imparfaits chez ceux qui ne se complaisent pas à la subir . A cet ordre appartiennent les Esprits désignés dans les croyances vulgaires sous les noms de bons génies, génies protecteurs, Esprits du bien .

- 5ème classe - ESPRITS BIENVEILLANTS
Leur qualité dominante est la bonté ; ils se plaisent à rendre service aux hommes et à les protéger, mais leur savoir est borné : leur progrès s'est plus accompli dans le sens moral que dans le sens intellectuel .

- 4ème classe - ESPRITS SAVANTS
Ce qui les distingue spécialement, c'est l'étendue de leurs connaissances . Ils se préoccupent moins des questions morales que des questions scientifiques, pour lesquelles ils ont plus d'aptitude ; mais ils n'envisagent la science qu'au point de vue de l'utilité, et n'y mêlent aucune des passions qui sont le propre des Esprits imparfaits .

- 3ème classe - ESPRITS SAGES
Les qualités morales de l'ordre le plus élevé forment leur caractère distinctif . Sans avoir des connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses .

- 2ème classe - ESPRITS SUPERIEURS
Ils réunissent la science, la sagesse et la bonté . Leur langage ne respire que la bienveillance ; il est constamment digne, élevé, souvent sublime . Leur supériorité les rend plus que les autres aptes à nous donner les notions les plus justes sur les choses du monde incorporel dans les limites de ce qu'il est permis à l'homme de connaître . Ils se communiquent volontiers à ceux qui cherchent la vérité de bonne foi, et dont l'âme est assez dégagée des liens terrestres pour la comprendre ; mais ils s'éloignent de ceux qu'anime la seule curiosité, ou que l'influence de la matière détourne de la pratique du bien .
Lorsque, par exception, ils s'incarnent su la terre, c'est pour y accomplir une mission de progrès, et ils nous offrent alors le type de la perfection à laquelle l'humanité peut aspirer ici-bas .

PREMIER ORDRE - PURS ESPRITS
- 1ère classe - Classe unique
Ils ont parcouru tous les degrés de l'échelle et dépouillé toutes les impuretés de la matière . Ayant atteint la somme de perfection dont est susceptible la créature, ils n'ont plus à subir ni épreuves ni expiations . N'étant plus sujets à la réincarnation dans des corps périssables, c'est pour eux la vie éternelle qu'ils accomplissent dans le sein de Dieu .
Ils jouissent d'un bonheur inaltérable, parce qu'ils ne sont sujets ni aux besoins ni aux vicissitudes de la vie matérielle ; mais ce bonheur n'est point celui d'une oisiveté monotone passée dans une contemplation perpétuelle . Ils sont les messagers et les ministres de Dieu dont ils exécutent les ordres pour le maintien de l'harmonie universelle . Ils commandent à tous les Esprits qui leur sont inférieurs, les aident à se perfectionner et leur assignent leur mission . Assister les hommes dans leur détresse, les exciter au bien ou à l'expiation des fautes qui les éloignent de la félicité suprême est pour eux une douce occupation . On les désigne quelquefois sous les noms d'anges, archanges ou séraphins .
Les hommes peuvent entrer en communication avec eux, mais bien présomptueux serait celui qui prétendrait les avoir constamment à ses ordres ."

http://spiritisme.e-monsite.com/pages/les-esprits/nature-creation-de-l-esprit/classification-des-esprits.html

Il est évident que les apprentis médiums sont plus manipulés par des esprits peu élevés qu'en contact avec des esprits élevés.

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"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt." (Bouddha)

"Trois choses ne peuvent être cachées éternellement: le soleil, la Lune, et la Vérité  '' (Bouddha).

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

"Les hypocrites ont une image à protéger, les personnes sincères ne s'en soucient pas"

"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites" (Friedrich Nietzsche)
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