Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» De Pompidou à Macron, le système Rothschild tire toujours profit de la dette publique…
Mar 24 Avr 2018, 10:45 par Foudre

» Lulumineuse
Sam 21 Avr 2018, 18:19 par Foudre

» Laisser briller ou éclairer ?
Sam 21 Avr 2018, 15:08 par Foudre

» L'esclavage moderne par la dette…
Mar 17 Avr 2018, 21:16 par Foudre

» L’ENORME intervention de la Syrie à l’ONU après l’attaque du 14/04/18 ( à voir ! pas vu à la TV)
Lun 16 Avr 2018, 09:47 par Foudre

» Le grand secret de la guerre en Syrie, révélé par un expert syrien
Dim 15 Avr 2018, 10:54 par Foudre

» La réalité du conflit syrien face à Bourdin, par une experte en géopolitique ! (12/04/18)
Jeu 12 Avr 2018, 21:38 par Foudre

» Le scandale de la maladie de Lyme en France (Pétition Lyme sans frontières)
Lun 09 Avr 2018, 21:08 par Foudre

» Cercle de Prières international de Sylvain Didelot
Lun 09 Avr 2018, 14:13 par Foudre

» Pourquoi tout va s'effondrer
Mer 28 Mar 2018, 19:42 par Foudre

» Carcassonne / Trèbes: Des acteurs des attentats sont liés à des politiques et à la franc-maçonnerie...
Mer 28 Mar 2018, 19:25 par Foudre

» Message des Pléiadiens ALCYON PLEIADES
Mar 27 Mar 2018, 23:19 par Foudre

»  Ce qu'ils voudraient nous cacher ;-)
Mar 27 Mar 2018, 22:01 par Foudre

» Grand messe médiatique des Enfoirés ou invitation au satanisme ?
Ven 23 Mar 2018, 10:12 par Foudre

» Gabrielle Isis
Mar 20 Mar 2018, 12:17 par Foudre

» Un pas de coté pour changer le monde - Marc DE BONI
Mer 14 Mar 2018, 19:39 par Foudre

» Cash investigation - Les vendeurs de maladies / intégrale
Mer 07 Mar 2018, 12:48 par Foudre

» Laura Marie
Lun 05 Mar 2018, 22:28 par Foudre

» Christian Tal Schaller
Lun 26 Fév 2018, 14:10 par Foudre

» Idriss Aberkane
Lun 26 Fév 2018, 14:03 par Foudre

» Analyse d'eau, de sang et de filaments prouvant la contamination
Sam 17 Fév 2018, 15:59 par Foudre

» Buzyn promet plus de moyens pour la psychiatrie ???
Sam 27 Jan 2018, 19:57 par Foudre

» Joël Ducatillon
Jeu 18 Jan 2018, 23:00 par Foudre

» Epigénétique - Effet Maharishi (Preuves Scientifiques)
Mar 16 Jan 2018, 21:39 par Foudre

» Méfiez-vous des gens spirituels
Dim 14 Jan 2018, 15:52 par Foudre

» Facebook supprime les pages d'Alain Soral et de son association Egalité et Réconciliation
Jeu 21 Déc 2017, 22:19 par Foudre

» L' oscillateur multi - ondes de Georges Lakhovky
Mar 12 Déc 2017, 12:47 par Foudre

» Calogero Grifasi : information, libération et déparasitage sous hypnose
Dim 10 Déc 2017, 16:57 par Foudre

» On nous empoisonne : la guerre secrète contre les Peuples
Sam 09 Déc 2017, 20:02 par Foudre

» Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir ?
Sam 02 Déc 2017, 23:19 par Foudre


Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Aller en bas

Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par Nelly1 le Dim 13 Avr 2014, 05:06

Samedi 12 avril 2014
SAVEZ-VOUS FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE NÉGOCIER ET MANIPULER?
Beaucoup de gens manipulent les autres pour arriver à leurs fins mais se disent ou disent aux autres qu'ils négocient. Ces gens sont convaincus que c'est une façon de procéder acceptable, que sinon ils se feront avoir. Certains disent qu'ils écoutent leurs besoins et que les autres n'ont qu'à faire la même chose s'ils ne sont pas contents.
 
Commençons par comprendre la différence entre les deux.Négocier, c'est discuter de choses communes en vue d'un accord. La négociation se
rt à être conciliant dans le but d'arriver à un compromis et d'obtenir une certaine satisfaction commune sur différents rapports. Dans une vraie négociation, les parties ne se sentent pas bafouées ou écrasées. Elles expriment librement leurs besoins respectifs pour s'entendre et elles se sentent respectées.
  
Manipuler , c'est chercher à contrôler l'autre en utilisant la peur ou la culpabilisation pour arriver à le convaincre.
 

Prenons l'exemple de la répartition des tâches à la maison entre des conjoints et leursenfants (mais cet exemple peut très bien s'appliquer à des conjoints, des collègues de travail ou à toute autre relation). Si l'un des parents se plaint aux autres qu'ils n'aident pas assez - donc essaie de les culpabiliser - c'est de la manipulation. C'est aussi de la manipulation si un parent ne dit rien mais agit en victime en se plaignant d'en avoir trop à faire, espérant ainsi que les autres s'offrent d'eux-mêmes, ou s'il utilise la menace pour obtenir ce qu'il veut. Combien de parents ont menacé leurs enfants de les priver de quelque chose s'ils ne rangeaient pas leur chambre?
 
Les enfants d'aujourd'hui sont excellents pour négocier. Ils vont parfois essayer de profiter de leurs parents, mais leur intention n'est pas de manipuler. Ils utilisent plutôt ce moyen pour savoir à quel point leurs parents se respectent, donc sont respectables à leurs yeux. Ils aiment bien que leurs parents fassent respecter leur espace, mais sans se sentir accusés, culpabilisés ou diminués.
 
Dans mon exemple, une bonne négociation serait que les quatre s'assoient ensemble avec l'intention d'établir une entente pour garder une maison propre et où il fait bon vivre. Il est important que les parents aient fait une liste de tout ce qu'il y a à faire dans la maison à toutes les semaines avant de tenir une telle rencontre. C'est l'attitude qui se dégage des parents qui va permettre dès le départ aux enfants de savoir si leurs parents se respectent et les respectent. Cette attitude doit démontrer que leur grand désir est d'arriver à une entente qui va répondre aux besoins des quatre membres de la famille. Il est important que chacun  reconnaisse que tous contribuent à salir la maison et qu'il est juste et équitable que tout le monde la nettoie.
 
Chacun doit sentir qu'il a droit à la parole, qu'il peut faire valoir son point de vue sans que les autres fassent des commentaires désobligeants. Cela implique donc que chacun parle à tour de rôle de ses besoins, de son horaire, de ses capacités et du comment il croit pouvoir contribuer à ces tâches.
 
Lorsqu'une entente est conclue, il est recommandé de discuter de comment les manquements seront gérés. Je suggère de laisser les enfants décider des conséquences car ils sont souvent plus justes à cet effet. Les enfants - même très jeunes - adorent prendre part aux décisions familiales. Ils se sentent importants. Je vous rappelle que les enfants d'aujourd'hui se considèrent comme des êtres humains à parts égales avec tous les autres.
 
Ce genre de négociation demande de la pratique. Il est fort probable qu'il y ait des conflits lorsqu'une famille décide d'expérimenter une telle négociation pour la première fois (qui peut porter sur bien d'autres sujets que celui donné en exemple). Il doit donc y avoir l'un d'entre eux qui soit responsable de leur rappeler le but de la rencontre et de les inciter à respecter les opinions de chacun.
 
En ce qui concerne la manipulation, elle est très fréquente dans toutes les relations. Si vous voulez en prendre conscience, vous pouvez demander à vos proches de vous en faire part lorsque vous manipulez. Par contre, ne vous sentez pas coupable car plus on se sent coupable, plus on recommence. Vous pouvez par exemple leur demander de vous dire : « Est-ce que je viens d'entendre une manipulation ou as-tu l'intention de négocier quelque chose avec moi? ». Lorsqu'il n'y a pas de sentiment de culpabilité, on peut en rire et avouer plus facilement s'il y avait effectivement de la manipulation.
 
Dans une manipulation, il y a un gagnant et un perdant. Par contre, certaines personnes sont tellement habiles à faire valoir leurs besoins qu'elles arrivent à manipuler sans qu'il y ait un perdant. Supposons qu'une femme souhaite absolument aller voir un film en particulier avec son mari. Elle sait qu'il est souvent fatigué et qu'il n'aime pas sortir les soirs de semaine alors elle lui explique à quel point ça lui ferait du bien de le voir, qu'elle est certaine qu'il l'aimera ou lui promet quelque chose qui lui fera plaisir. Toutes ces actions sont de la manipulation. Cela dit, si son mari finit par accepter et qu'il lui dit après le film qu'il est heureux d'avoir dit oui, il n'y a pas de perdant.
 
Cependant, si vous êtes du genre à savoir convaincre les autres d'écouter vos besoins, sachez que ce genre de manipulation n'est acceptable qu'à la condition que vous soyez prêt à essuyer un refus. De cette façon, l'autre personne sentira qu'elle a le droit de dire non et que personne ne vivra des émotions, ce qui démontre du respect.
 
Pratiquez la négociation aussi souvent que possible car c'est un excellent moyen pour améliorer des relations. C'est mieux que de vous taire et d'endurer jusqu'au jour où vous éclaterez à force d'avoir refoulé trop d'émotions. La négociation vous aidera à recevoir et à donner l'heure juste aux autres, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.
 
Avec amour,
 
Lise Bourbeau
Plus
avatar
Nelly1
Électron Libre
Électron Libre

Messages : 851
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014, 22:19

Merci4

Dans la négociation, on arrive à la table de discussion sans savoir quel sera le résultat des négociations, ni pour soi, ni pour les autres. Sinon, on tombe dans un argumentaire plus ou moins déguisé et destiné à faire plier l'autre aux décisions qu'on a prises avant d'arriver à la table de discussion. Et là, c'est de la manipulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par Hinde le Lun 14 Avr 2014, 23:30

Oui il y a bcp de manipulation inconsciente dans les rapports humains.

Effectivement faire ceci dans le but plus ou moins avoué d'obtenir cela est de la manipulation, ne nous le cachons pas et chacun devrait avoir à coeur de s'observer et de s'interroger sur sa façon de faire.
Mais il est vrai que ce processus de comportement narcissique qu'est la manipulation insidieuse, est difficile à mettre en lumière y compris et surtout pour celui ou celle qui l'emploie fréquemment sans se poser de question.

par ex : qq petites phrases manipulatoires qu'on entend souvent et qui sont passé dans le domaine public si je puis dire:

"alors finalement t'es comme les autres !"
sous entendu, je te blesse volontairement et narcissiquement ("comme les autres" petite phrase méprisante) pour que tu me prouves que "tu n'es pas comme les autres" et que donc tu vas agir comme je l'entends et comme je l'attends moi.

"On ne peut jamais compter sur toi", en voilà une pas piquée des vers.
Genre titiller chez l'autre le sens de la "responsabilité" et la "culpabilité"
ainsi chaque fois que tu chercheras à te dérober à une activité qui te saoule, ou qui va à l'encontre de ton éthique, on te sortira: on ne peut pas compter sur toi.

"je croyais que tu étais mon ami" ---> sous entendu: tu dois acquiescer à tout ce que je fais ou dit inconditionnellement et au mépris de ton point de vue personnel.
ami équivaut donc alors à : interdiction d'être en désaccord avec moi

"tu fais ce que tu veux bien sûr mais faudra pas te plaindre si.. ni t'étonner du résultat" ----> situation de double contrainte: dans la première proposition, il semble qu'on ait le libre choix, mais dans la seconde il est ôté, eût égard aux supposées et hypothétiques conséquences.

etc etc mais la manipulation n'est pas tjs verbale elle peut être tacite.

Un ex on voit ça souvent sur les forums. Ca me fait tjs rire d'ailleurs.
un tel s'apprête à ouvrir un topic sur un sujet qui lui tient à coeur mais craint de ne pas recueillir bcp de réponses.
Alors avant d'ouvrir son topic il va aller répondre à tous les topics des autres déjà ouverts, quitte à aller en déterrer des anciens, ainsi tacitement, sans rien exprimer, il "invite" ou plutôt "force" les répliques des autres sur son propre topic, comme une convention d'échange de bons procédés...

En fait la manipulation est pratique courante dans la vie quotidienne sans même qu'on s'en rende compte car à y réfléchir tous les rapports de politesse et de convention sociale tels qu'on les connait sont en eux-mêmes déjà manipulatoires.

Ce qui peut peut-être amusant par contre c'est quand la "manipulation" est conscientisée par les deux partis qui s'en amusent et l'utilisent par jeu, là on entre dans un domaine de complicité qui est une autre façon de se mettre en lumière les uns les autres en jouant sur "la corde qui grince" ou l'instrument désaccordé... en somme.
avatar
Hinde
Ange Gardien/Modo
Ange Gardien/Modo

Messages : 614
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par SergeA le Mar 15 Avr 2014, 08:22

la différence n'est elle pas une fois de plus dans l'intention ?
Mais il est vrai que visualiser clarement ses propres intentions n'est pas chose évidente car l'ego est le manipulateur en chef, lui, pas un négociateur.

_________________
"Quiconque me rejette est dans les ténèbres et vivra dans l’agitation" JC

"Dieu nous Aime, ... tous, chacun d'entre nous, un par un ... , si ! si !"  bis

"La véritable spiritualité, c'est quand on fait abstraction de soi et qu'on se tourne vers les autres."
avatar
SergeA
Ange Gardien/Modo
Ange Gardien/Modo

Messages : 877
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par Kristo le Mar 15 Avr 2014, 11:45

JJ CREVECOEUR avait propsé des choses sur une partie du problème :

https://www.youtube.com/watch?v=46184MmoGoY

On sa fait aussi manipuler par l'égo et spirituel aussi, une fois qu'on a compris le jeu de l'ego .

Dans les rapports avec les enfants et l'éducation qu'on veut leur donner, il y aussi de la manipulation, mais "pour leur bien" Razz 

Pas simple tout ça .

L'intention compte, mais est ce suffisant?
Vaste question .

avatar
Kristo
Électron détaché
Électron détaché

Messages : 440
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous faire la différence entre négocier et manipuler!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum